Le déploiement de l’application carte Vitale progresse enfin. Expérimentée depuis l’été dernier dans huit départements, cette application qui permet d’avoir une version dématérialisée de sa carte Vitale sur smartphone est maintenant disponible dans 15 départements supplémentaires.
Voici la liste des nouveaux départements dans lesquels il est possible d’activer l’application :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Ardèche (07)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Savoie (73)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Et la liste des huit départements qui faisaient déjà partie du programme :
- Alpes-Maritimes (06)
- Bas-Rhin (67)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Seine-Maritime (76)
Par ailleurs, un critère a été ajouté pour pouvoir activer l’application : il faut avoir ouvert en ligne un compte ou un espace assuré sur le site de son organisme d’assurance maladie. Les autres conditions ne changent pas : être affilié dans un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN, avoir une pièce d’identité en cours de validité et disposer d’un iPhone sous iOS 12 ou un smartphone sous Android 7 au minimum.
La mise à jour (version 3.9.4) sortie le 29 mai sur l’App Store améliore l’accessibilité et l’activation de l’application, mais celle-ci a toujours des défauts, comme l’impossibilité de changer sa photo de profil (la photo, automatiquement extraite de la vidéo de reconnaissance faciale, n’est pas toujours flatteuse).
Lors de mon essai à Lyon en fin d’année dernière, l’application n’était prise en charge par aucun de mes praticiens habituels (médecin généraliste, dentiste et kinésithérapeute), faute d’équipement pour lire le QR code1. « La mise en place risque d’être longue [chez les médecins généralistes] », m’avait indiqué le docteur Nogrette, secrétaire général adjoint de MG France, le principal syndicat de la profession.
À l’inverse, la prise en charge devrait être plus rapide dans les pharmacies, qui y voient une solution aux oublis de cartes et aux cartes aux informations obsolètes. En scannant le QR code de l’application, les professionnels de santé accèdent en effet aux droits en temps réel de l’assuré, un avantage alors que les cartes physiques ne sont pas systématiquement à jour.
Pour en savoir plus sur l’application, lisez notre essai :
On a expérimenté l’appli carte Vitale, et ça n’a pas été une promenade de santé
-
La version Android propose deux méthodes pour présenter sa carte Vitale dématérialisée : un QR code et la NFC. La version iOS ne gère que le QR code pour l’instant. ↩︎